De nombreux aspects sont à prendre en compte avant de mettre en vente son terrain. En effet, même si son emplacement est un critère important il n'est pas le seul et les conseils d'un spécialiste du développement foncier sont essentiels.
L'emplacement du terrain
La situation géographique d'un terrain est "LE" critère primordial dans l'estimation de son prix, cela permet de déterminer un prix au m². Cependant, la demande, les services de proximité et la rareté sont également des éléments à prendre en compte pour fixer le prix.
La surface du terrain
Avant de pouvoir déterminer un prix, il faut s'assurer de l'état constructible ou non du terrain. En effet, celui-ci perdra considérablement de sa valeur s'il s'avère non constructible. Il est également impératif de délimiter sa surface totale et de vérifier les raccordements aux réseaux publics.
Pour connaître la surface constructible d'un terrain, il faut se renseigner aurpès des services de l'Urbanisme, en effet même si un terrain s'avère constructible, la totalité de celle-ci ne l'est pas. Seuls ces services seront en mesure d'apporter une réponse sur les contraintes qui existent en matière de reculs, hauteur et pourcentage d'emprise au sol des futures constructions.
Les spécificités du terrain
D'autres éléments sont à prendre en compte pour estimer au plus juste la valeur d'un terrain : sa configuration, son orientation, les nuisances environnementales, son environnement, sa vialbilisation, ses caractéristiques techniques (pentes, accès ...)
Vous souhaitez vendre votre terrain et connaître la réalité du potentiel de construction de celui-ci ? Les professionnels de Plan Neuf sont à votre écoute pour vous accompagner dans votre démarche.